La pensée chapeaute l'homme


 
   Les pouvoirs de l'esprit sont encore à démystifier. Cependant, on sait très bien que l'homme forme un tout. Vous êtes une dualité constante corps et esprit. Des spécialistes ont découvert que, pour fonctionner le plus harmonieusement possible, l'homme doit répondre à certains besoins de base. On les appelle les besoins psychologiques et physiologiques.

   Comme le corps et l'esprit sont unis, personne ne peut agir sans penser. Si quelqu'un se comporte de façon maladroite, c'est qu'il n'a pas accordé ses pensées avec certaines lois de la vie. Il n'est pas facile de penser de connivence avec les lois de la vie, surtout si on ne les connaît pas ou très peu. Il est parfois triste de constater qu'un problème humain a souvent été causé par des parents ou autres intervenants qui ont marqué, à différents degrés, l'être innocent (l'enfant). Chacun de nous a été enfant et influencé dans sa manière de vivre dès les premières années de son existence.

   Pour bien comprendre l'importance de la pensée dans l'homme, partons de la base en sachant que :


L'homme fonctionne sur quatre niveaux


Le premier : La partie matérielle des êtres animés, le corps. Il est apparent et véhicule l'esprit tout comme l'auto véhicule l'homme.

Le deuxième : L'esprit est la réalité pensante, le principe pensant, en général opposé à l'objet de la pensée, à la matière. Il n'est pas apparent, seul l'effet se fait sentir. Le comportement de l'homme est l'action de ses pensées.

   Les catégories de pensées diffèrent selon chaque individu. Tout le monde vit, à des moments donnés, la pensée nocive, c'est-à-dire la pensée basique qui se limite à la matière ou presque. Elle est peu détachée du connu ou du vu. Certaines personnes ont développé l'habileté de la pensée élevée, celle qui est allimentée d'une bonne culture générale. Elle est moins restrictive que celle nommée précédemment. 

Le troisième : Le spirituel, c'est-à-dire la pensée qui lie l'homme avec la force supérieure, n'est rattaché à aucune religion particulière ou rituel précis. Votre façon de penser et d'agir dicte votre religion. Regardez autour de vous : Il  existe plusieurs notions, plusieurs façons d'être religieux et de manifester, par des paroles ou des actions, sa pratique religieuse. Ce n'est pas la façon d'exprimer le niveau spirituel qui est important mais surtout la manière juste de vivre les lois de l'esprit et de la vie. Dans tout homme, la pensée spirituelle existe par des éléments innées, reçus de la puissance supérieure qui l'a créé. La vie spirituelle intérieure n'est pas utilisée à sa juste valeur dans l'homme.

Le quatrième
 : Le sens social inné respecte une loi universelle, soit de voir son semblable comme soi-même. Cependant, l'homme possède des éléments qui font en sorte que son niveau social existe réellement mais n'est pas toujours bien développé et utilisé à sa juste valeur.


   L'homme forme un tout et à chaque moment, les quatres niveaux sont présents. L'homme qui veut réussir sa vie doit démystifier tous les niveaux et tendre à développer la faculté de les coordonner dans le but de s'harmoniser et de diriger sa vie. Cette cohérence ne s'atteint que par l'addition de temps, des efforts et des connaissances.


Gilles Sénéchal



Page suivante

Page d'accueil
 

   
Page 1     Une pensée juste   7 différents auteurs

Page 2     Omraam Mikhaël Aïvanhov   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 3     
La guérison personnelle   H. Spencer Lewis

Page 4     
Le pouvoir de la pensée   7 différents auteurs

Page 5     
Marcelle Auclair   Marcelle Auclair

Page 6     
Eileen Caddy   Eileen Caddy

Page 7     
Confusius   Confusius

Page 8     
Une bonne pensée   anonymes

Page 9     
L'homme peut penser   Bernard Cantin et Bernard-Paul Lacroix

Page 10   
Diriger nos pensées   Heidi Fittkau-Garthe

Page 11   
Tu sépareras le subtil de l'épais   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 12   
La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante   Dr Wayne W. Dyer

 
 



Créer un site
Créer un site