La concentration



   La concentration est une des facultés les plus nécessaires dans un très grand nombre d'activités. Les graveurs, les chirurgiens, les acrobates, etc... le savent bien. Tous se concentrent pour éviter de faire un geste maladroit qui pourrait être catastrophique. Même les ouvriers ont besoin de concentration pour éviter d'avoir un bras ou une jambe coupé par leurs machines. Que d'accidents arrivent à cause d'une simple distraction ! La concentration est à la base de la sécurité, du succès. En général les gens l'ont compris et arrivent à la réaliser dans l'exercice de leur profession, mais dans le domaine psychique, spirituel, ils sont loin d'en soupçonner l'importance.

   Peut-être vous est-il arrivé, par jeu, de concentrer avec une loupe les rayons du soleil pour enflammer un morceau de papier... Pourquoi n'avez-vous jamais transposé ce phénomène dans le domaine psychique afin de comprendre, qu'une fois concentré sur un point et maintenue suffisamment longtemps, la pensée peut enflammer — symboliquement parlant — certains matériaux
 ? La loupe est déjà un exemple frappant de la puissance de la concentration. Mais les physiciens sont allés encore plus loin en arrivant à mettre au point un laser. La lumière ayant par nature tendance à se disperser, la question était d'arriver à la concentrer ; et quand ils y ont réussi, ils en ont tiré toutes sortes d'applications techniques, médicales, stratégiques... Puisqu'ils est maintenant démontré que la lumière physique est toute puissante, pourquoi ne pas croire aussi à la toute-puissance de la lumière spirituelle de la pensée ?

   Un des meilleurs exercices de concentration que je vous ai donnés est la méditation devant le lever du soleil
 : vous vous concentrez sur le soleil sans laisser entrer en vous aucune autre pensée, et vous restez là un long moment dans une attitude sacrée. Si vous arrivez à le faire correctement, vous vous sentirez bientôt renforcé, éclairé, comblé. Et si vous avez un organe malade, par exemple, vous pouvez contribuer à l'amélioration de son état en projetant sur les cellules des rayons solaires... des rayons de lumière, d'amour, de bonté, de vitalité et de joie.

   Oui, vous pouvez réellement contribuer à améliorer votre santé grâce à la concentration de la pensée. Bien sûr, certains trouveront que c'est du temps perdu. Quand il existe tant de médicaments, de pilules, de remèdes et qu'il n'y a qu'à ouvrir la bouche, pourquoi se concentrer
 ? Eh bien, c'est un mauvais raisonnement, car ce n'est pas de cette façon passive que vous arriverez à vous développer, ni surtout à déclencher des forces intérieures formidables qui pourront encore vous servir quand vous aurez quitté la terre.

   Car, sachez-le, une seule chose est vraiment importante pour l'homme, c'est la capacité de se concentrer sur des objets divins. Cette capacité lui permettra de poursuivre paisiblement sa route pendant l'éternité. Supposez qu'en quittant ce monde vous soyez entouré d'une atmosphère noire, obscure, au travers de laquelle vous ne pouvez voir ni vos amis ni les anges... Dans cette solitude et cette obscurité, qui viendra vous sauver
 ? Votre capacité de vous concentrer sur des objets divins. Cette capacité subsiste après votre mort parce qu'elle ne provient pas du cerveau, mais de l'esprit qui est immortel.

   Lorsque l'homme quitte son corps physique, cette capacité persiste dans son esprit, car c'est l'esprit qui pense, qui sent, qui agit. Il le fait au travers de la matière du corps physique, mais quand il se libère de celui-ci, il ne faut pas croire qu'il ne puisse plus ni sentir, ni penser, ni agir
 ; au contraire, c'est à ce moment-là qu'il peut vraiment le faire puissamment. C'est pourquoi le disciple qui s'est habitué à se concentrer sur des objets lumineux, sera très puissant de l'autre côté : il lui suffira de se concentrer sur le Seigneur ou sur la lumière pour dissiper les troubles et les ténèbres. Mais s'il n'a pas développé ce pouvoir sur la terre, il ne peut l'utiliser de l'autre côté. C'est pourquoi vous devez vous habituer à vous concentrer chaque jour sur les sujets les plus élevés.


Omraam Mikhaël Aïvanhov


 
Page 1     Une pensée juste   7 différents auteurs

Page 2     Omraam Mikhaël Aïvanhov   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 3     
La guérison personnelle   H. Spencer Lewis

Page 4     
Le pouvoir de la pensée   7 différents auteurs

Page 5     
Marcelle Auclair   Marcelle Auclair

Page 6     
Eileen Caddy   Eileen Caddy

Page 7     
Confusius   Confusius

Page 8     
Une bonne pensée   anonymes

Page 9     
L'homme peut penser   Bernard Cantin et Bernard-Paul Lacroix

Page 10   
Diriger nos pensées   Heidi Fittkau-Garthe

Page 11   
Tu sépareras le subtil de l'épais   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 12   
La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante   Dr Wayne W. Dyer

 
 
 

 
 64 
 



Créer un site
Créer un site