Comment fonctionne votre esprit



   L'homme n'a qu'un esprit, mais cet esprit a deux fonctions distinctes. Chacune d'elles est caractérisée par des phénomènes qui lui sont propres et chacune est capable d'une action synchrone. Nous appelons l'une l'esprit objectif, parce qu'elle s'attache aux choses extérieures, et l'autre esprit subjectif. L'esprit subjectif est docile, il est dirigé par la suggestion de l'esprit objectif ou conscient. L'esprit objectif, le conscient, prend conscience du monde objectif extérieur; les cinq sens physiques servent de moyens d'observation. L'esprit objectif est notre guide dans notre contact avec le monde ambiant. C'est par les cinq sens que nous en prenons connaissance. L'esprit objectif apprend par l'observation, l'expérience et l'éducation. La fonction la plus importante du conscient est le raisonnement.

   Regardez autour de vous, si vous êtes à Los Angelès par exemple, vous parvenez à la conclusion que c'est une belle ville, vous basant sur votre observation des beaux jardins fleuris, des beaux édifices, etc. C'est ainsi que fonctionne votre esprit objectif, conscient.

   L'esprit subjectif, ou subconscient, prend conscience du monde ambiant indépendamment des sens, il perçoit par intuition ; c'est le siège des sentiments.

   Nous avons l'assurance indubitable qu'il s'acquitte de ses fonctions les plus importantes lorsque les sens objectifs sont en repos.

   C'est l'intelligence qui se manifeste lorsque le conscient est arrêté ou à l'état somnolent. Le subconscient voit sans le secours des yeux ; il possède la clairvoyance et la clairaudience. Le subconscient peut quitter le corps, voyager jusqu'en pays lointain et en rapporter souvent l'information la plus exacte. À travers le subconscient, nous pouvons lire les pensées d'autrui, jusqu'aux plus infimes détails ; lire aussi le contenu d'enveloppes cachetées, voir à l'intérieur de coffres-forts.

   Le subconscient sait lire les pensées d'autrui sans se servir des moyens ordinaires objectifs de communication. Il est donc de la plus grande importance de comprendre les rapports entre le conscient et le subconscient.

   Plusieurs termes désignent l'objectif et le subjectif. On les appelle encore le conscient et le subconscient ; l'esprit éveillé et l'esprit endormi ; le moi extérieur et le moi intérieur ; l'esprit volontaire et l'involontaire ; le masculin et le féminin et par bien d'autres noms. Retenez qu'il s'agit des deux fonctions d'un même esprit.

   Nous avons dit que le subconscient est toujours docile à la suggestion. En fait, il accepte sans discussion toutes les suggestions, mais il répond à nos désirs. Tout ce qui nous arrive est fondé sur les pensées qui ont été fixées sur le subconscient. Celui-ci accepte nos croyances et nos convictions sans discussion.

   Il est semblable à la terre, acceptant toutes les semences, bonnes ou mauvaises. Souvenez-vous bien que ce que vous acceptez comme étant vrai, ce que vous croyez, va être aussitôt accepté par votre subconscient et va se traduire dans votre vie par des états, des expériences et des événements correspondants. C'est par le sentiment que les idées se fixent sur le subconscient.



source : Le miracle de votre esprit, par le Dr Joseph Murphy
 

 
Page 1     Une pensée juste   7 différents auteurs

Page 2     Omraam Mikhaël Aïvanhov   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 3     
La guérison personnelle   H. Spencer Lewis

Page 4     
Le pouvoir de la pensée   7 différents auteurs

Page 5     
Marcelle Auclair   Marcelle Auclair

Page 6     
Eileen Caddy   Eileen Caddy

Page 7     
Confusius   Confusius

Page 8     
Une bonne pensée   anonymes

Page 9     
L'homme peut penser   Bernard Cantin et Bernard-Paul Lacroix

Page 10   
Diriger nos pensées   Heidi Fittkau-Garthe

Page 11   
Tu sépareras le subtil de l'épais   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 12   
La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante   Dr Wayne W. Dyer

 

 


 

 
 18 

 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement