La perception est un miroir et non un fait



   Nous vivons en suivant les directives de l'ego qui veut nous faire croire que nos perceptions du monde sont des images précises de ce que le monde extérieur est réellement. l'ego nous pousse à croire que ce que nous percevons est le résultat direct de ce que nous communiquent nos yeux, nos oreilles et nos autres sens.

   Bien souvent, nous croyons à tort que nos pensées et sentiments sont provoqués par des événements extérieurs. Nous avons tendance à penser que si nous avons un problème, la cause se trouve « au-dehors ».

   Si nous choisissons de ne croire qu'à nos perceptions, notre réalité nous apparaîtra constituée uniquement par des formes, du temps et de l'espace. Par conséquent, notre vie ne nous semblera n'être que celle d'un corps qui remplit un certain espace, qui existe en un certain lieu, qui ne dure qu'un certain nombre d'années et qui évolue en fonction du passé, du présent et du futur.

   Tant que nous regardons le monde ainsi, notre perception de la réalité change constamment de direction selon les événements extérieurs. Le fondement du système de pensée de l'ego est la croyance que nous sommes tous séparés et isolés dans un monde où il n'existe pas d'unité dans laquelle nos esprits et nos cœurs soient unis. Nous ne voulons pas croire que ce que nous voyons et entendons est la projection de ce que nous pensons. Nous nions le fait que nous voyons ce que nous pensons et que ce sont nos croyances qui déterminent ce que nous pensons.

   L'ego fait tout ce qu'il peut pour nous empêcher de comprendre que ce sont nos pensées, et non le monde extérieurs, qui sont la cause de ce que nous voyons et expérimentons, tandis que le monde dont nous faisons l'expérience est l'effet de nos pensées. Lorsque nous laissons l'ego nous faire croire autre chose, notre conception du monde et du fonctionnement de nos perceptions est inversée.

   Nous pouvons alors nous poser les questions suivantes : « En quoi la perception concerne-t-elle mes relations ? Quel est son rôle dans les conflits ? Comment se fait-il que d'autres ne voient pas du tout le monde comme moi ? »

   Deux individus n'ayant pas exactement les mêmes pensées et les mêmes expériences, ne peuvent percevoir de la même manière. Ceci est la cause de nombreuses difficultés de communication dans les relations.

   Tant que nous croyons vrai ce que nous voyons avec nos yeux et ce que nous entendons avec nos oreilles, nous pensons qu'il en va de même pour chacun. Or, nos relations se détériorent lorsque nous nous attendons à ce que les autres perçoivent les choses, les intègrent et y réagissent exactement comme nous.

   Lorsqu'un événement prouve que nous ne sommes pas pareils, notre ego nous dit de discuter, de séduire et de tout faire pour tenter de persuader l'autre que sa vision du monde est mauvaise et que la nôtre est la bonne. Lorsque nous n,arrivons pas à convaincre, nous sommes déçus et perturbés, avec un sentiment profond de séparation. Nous pouvons même croire que l'amour n'est possible que si les perceptions de deux personnes s'accordent parfaitement.

   En résumé, la perception est ce dont nous faisons l'expérience comme résultat de la projection de nos pensées et de nos sentiments à l'extérieur de nous-mêmes. Ce que nous pensons voir avec nos yeux est en réalité le miroir de nos pensées.


Dr Gerald Jampolsky


 
Page 1     Une pensée juste   7 différents auteurs

Page 2     Omraam Mikhaël Aïvanhov   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 3     
La guérison personnelle   H. Spencer Lewis

Page 4     
Le pouvoir de la pensée   7 différents auteurs

Page 5     
Marcelle Auclair   Marcelle Auclair

Page 6     
Eileen Caddy   Eileen Caddy

Page 7     
Confusius   Confusius

Page 8     
Une bonne pensée   anonymes

Page 9     
L'homme peut penser   Bernard Cantin et Bernard-Paul Lacroix

Page 10   
Diriger nos pensées   Heidi Fittkau-Garthe

Page 11   
Tu sépareras le subtil de l'épais   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 12   
La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante   Dr Wayne W. Dyer

 



Créer un site
Créer un site