Le pouvoir de neutraliser les conditions



   L'homme a le pouvoir de neutraliser les conditions afin qu'elles cessent d'agir négativement sur lui. Mais il doit travailler pour y arriver. S'il attend sans rien faire que les conditions s'améliorent, évidemment il sera écrasé. Même les plus grands Maîtres quand ils s'incarnent sur la terre, doivent souvent affronter les pires conditions : les privations, la maladie, les persécutions... mais ils arrivent à les surmonter parce qu'ils ont adopté la philosophie de l'esprit. Donc désormais, quoi qu'il arrive, dites-vous : « Oui, c'est vrai, ce sont de mauvaises conditions, mais au-dedans de moi j'ai la possibilité de déclencher des courants qui sont réels, qui sont puissants et qui donneront des résultats. » À ce moment-là, vous êtes au-dessus des conditions, sinon vous êtes au-dessous et elles vous écrasent. Si chaque jour vous pensez ainsi, d'ici quelques temps, dans toutes les circonstances de la vie, même les plus défavorables, les plus terribles, vous triompherez. Parce qu'intérieurement vous savez mettre en action des forces qui dépassent les conditions.

   L'esprit est au-dessus de tout et quand vous parvenez à vous joindre à lui, à vous identifier avec lui, vous recevez des forces, un apaisement, une illumination. Mais combien de gens ont accepté cette philosophie
 ? Ils ne travaillent pas avec l'esprit, ils attendent toujours de bonnes conditions, c'est pourquoi ils sont tellement vulnérables. S'il leur arrive de remporter quelques succès et d'avoir un peu de bonheur, c'est seulement parce qu'on les a aidés ou grâce à quelque circonstances extérieures qui ne durera pas, et non parce que leur philosophie est véridique.

   Vous direz
 : « Oui, mais ce que vous nous conseillez, c'est de vivre dans le monde subjectif. » Eh bien, oui, justement commençons par explorer le monde subjectif. C'est dans le monde subjectif que Dieu a caché toutes les puissances. Les matérialistes n'ont aucun pouvoir conscient dans le domaine des pensées et des sentiments parce qu'ils comptent trop sur le monde objectif, physique, matériel, et ils ont perdu la foi dans les possibilités du monde intérieur ; ils cherchent même à effacer les traces de ce monde.

   Évidemment, il y a un danger pour les spiritualistes
 : c'est que sachant qu'ils peuvent modifier en eux-mêmes le courant de leurs pensées et de leurs sentiments, de changer leur tristesse en joie, leur découragement en espoir, ils s'imaginent ensuite qu'ils peuvent aussi facilement changer le monde extérieur. Eh non ! L'avantage du monde subjectif, c'est qu'il vous met en contact avec les forces invisibles, subtiles de la nature. Ce monde est une réalité, mais pas une réalité concrète, matérielle ; et si, tellement convaicus de ce que vous sentez, vous voulez convaincre les autres, vous vous préparez de graves déceptions. Le monde objectif et le monde subjectif existent l'un et l'autre, mais il faut connaître les correspondances, les relations qui existent entre eux pour les ajuster. Si le monde intérieur devient tout pour vous, le monde extérieur finit par ne plus exister : alors toutes les anomalies, les illusions, les erreurs sont là, et vous devenez grotesque. Quand aux matérialistes qui négligent le monde subtil, ils se débrouillent évidemment beaucoup mieux dans le plan physique, mais d'un autre côté ils perdent leurs possibilités de devenir intérieurement des créateurs.


Omraam Mikhaël Aïvanhov


 
Page 1     Une pensée juste   7 différents auteurs

Page 2     
Omraam Mikhaël Aïvanhov   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 3     
La guérison personnelle   H. Spencer Lewis

Page 4     
Le pouvoir de la pensée   7 différents auteurs

Page 5     
Marcelle Auclair   Marcelle Auclair

Page 6     
Eileen Caddy   Eileen Caddy

Page 7     
Confusius   Confusius

Page 8     
Une bonne pensée   anonymes

Page 9     
L'homme peut penser   Bernard Cantin et Bernard-Paul Lacroix

Page 10   
Diriger nos pensées   Heidi Fittkau-Garthe

Page 11   
Tu sépareras le subtil de l'épais   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 12   
La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante   Dr Wayne W. Dyer

 

 


 

 
 58 



Créer un site
Créer un site