La pensée humaine, selon Omraam Mikhaël Aïvanhov



Le plan spirituel


  Le plan spirituel est organisé de telle sorte que le seul fait de penser à tel être, à tel élément permet de les toucher directement quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Il n'est donc pas nécessaire de connaître leur situation exacte, comme dans le plan physique où l'on a besoin d'indications précises. Dans le plan spirituel, dans le plan divin, il vous suffit de concentrer fortement votre pensée pour qu'elle vous conduise exactement où vous voulez. Vous pensez à la santé, vous êtes déjà dans la région de la santé... Vous pensez à l'amour, vous êtes dans la région de l'amour... Vous pensez à la musique, vous êtes dans la région de la musique... C'est pourquoi le disciple d'une école initiatique consacre chaque jour un certain temps à des travaux de méditation pour visiter les régions du monde invisible, où il sait qu'il trouvera tout ce dont il a besoin.



L'imagination


   Tout le monde imagine, rêve, désire... Quand cette faculté se déclenche, c'est toute une série d'images qui se succèdent, l'une entraînant l'autre par association. Et puisque tout le monde imagine, tout le monde croit savoir ce qu'est l'imagination. Non, la véritable imagination telle que les Initiés la conçoivent et avec laquelle ils travaillent est une sorte d'écran situé à la limite des mondes visible et invisible où peuvent venir refléter des objets, des entités qui échappent habituellement à notre conscience. Chez certains êtres très développés et qui savent orienter leur imagination, celle-ci reçoit, enregistre beaucoup de choses qu'ils expriment ensuite ; bien plus tard, on s'apperçoit que ce qu'ils avaient ainsi imaginé n'était pas une invention de leur part, mais qu'ils avaient capté des réalités non encore manifestées dans le plan physique.

   Si l'homme sait comment travailler sur ses pensées et ses sentiments, il peut arriver à purifier tellement son mental que son imagination devient limpide... une pure transparence... et il commence à « voir ». À ce niveau-là, imagination et vision ne font qu'un.



Votre façon de vivre


   La façon dont vous vivez, voilà la médecine la plus efficace, tellement efficace qu'elle est même capable de produire des éléments curatifs. Dès que vous vous mettez dans un état d'harmonie, toute une série de réactions chimiques commencent à se déclencher dans les cellules, dans le sang, et les processus physiologiques se déroulent plus correctement. Il faut essayer d'expérimenter la puissance de l'esprit, la puissance de l'âme, de la pensée et du sentiment sur le corps. Combien de gens se détraquent parce qu'ils ne cessent de nourrir en eux des sentiments chaotiques ! Ils n'ont pas compris que le sentiment est une puissance formidable qui peut les tuer et ils continuent à chercher ailleurs la cause de leurs maladies. Puisqu'ils voient que leurs sentiments les ont mis au lit, qu'ils ne peuvent continuer à les nourrir ! Qu'ils aient au moins l'idée d'avoir de bons sentiments pour se rétablir !



L'homme a la faculté d'agir sur les choses et les êtres


   Les choses et les êtres sont ce qu'ils sont, mais par sa pensée l'homme a la faculté d'agir sur eux afin de les faire servir pour le bien ou pour le mal. C'est cela la vraie magie. Un mage n'est rien d'autre qu'un être qui prend un objet auquel il ajoute une qualité qu'il ne possédait pas avant ; il prend des élémente de sa propre quintessence pour les introduire dans l'objet, et voilà un talisman. Même si les choses possèdent pas elles-mêmes de grandes vertus, vous aussi vous devez par votre pensée, par votre amour, ajouter à ces vertus. Tant que vous n'agissez pas, tant que vous n'êtes pas actif, vous ne pouvez pas obtenir de grands résultats.



Améliorez vos pensées


   Vous devez vous améliorer pour pouvoir améliorer vos graines. Vous direz : « Mais quelles graines ? » Vos pensées, vos sentiments. Chacune de vos pensées, chacun de vos sentiments est une graine dans laquelle se reflètent vos qualités et vos défauts et ce sont ces graines que vous jetez en passant à droite et à gauche. Dans le plan astral, dans le plan mental, il existe des terrains où tombent toutes ces graines, et un jour, quand vous irez visiter ces régions, vous demanderez : « Mais qu'est-ce que ces chardons ? qu'est-ce que ces épines ? » Et on vous dira que ce sont vos plantations, c'est vous qui les avez semées. « Et ces roses, ces lilas, ces lys ?... » Et bien, là aussi on vous expliquera que c'est votre travail, les bonnes pensées et les bons sentiments que vous avez envoyés.



Comment être maître de la situation ?


   Consacrez plus de temps au travail de la pensée afin qu'elle devienne une puissance véritablement créatrice. Mais vous ne pouvez vous rapprocher du monde mental qu'en vous libérant du monde astral ; c'est un processus lent, pénible mais tellement salutaire ! En montant, on constate qu'on est moins exposé, moins accessible aux tentations, aux tourments, aux chagrins et on peut disposer plus librement de ses forces. Le cerveau de l'homme est figé parce qu'il n'a pas appris à l'exercer dans ses existences antérieures. Tous les Initiés enseignent que l'homme possède intérieurement un moyen réel, efficace : la pensée, et que grâce à elle, quoi qu'il arrive, il peut être maître de la situation. Mais pour cela, il doit apprendre à la dégager des entraves des plans physique et astral.


Omraam Mikhaël Aïvanhov


 
 
Page 1     Une pensée juste   7 différents auteurs

Page 2     Omraam Mikhaël Aïvanhov   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 3     
La guérison personnelle   H. Spencer Lewis

Page 4     
Le pouvoir de la pensée   7 différents auteurs

Page 5     
Marcelle Auclair   Marcelle Auclair

Page 6     
Eileen Caddy   Eileen Caddy

Page 7     
Confusius   Confusius

Page 8     
Une bonne pensée   anonymes

Page 9     
L'homme peut penser   Bernard Cantin et Bernard-Paul Lacroix

Page 10   
Diriger nos pensées   Heidi Fittkau-Garthe

Page 11   
Tu sépareras le subtil de l'épais   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 12   
La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante   Dr Wayne W. Dyer

 

 


 

 
 27 
 



Créer un site
Créer un site