Voyons comment l'esprit fonctionne



   Le cerveau est l'instrument de l'esprit. De lui-même, il ne pense pas. Tout comme votre téléviseur n'est pas la source d'origine de ses émissions, l'esprit se concrétise par l'intermédiaire du cerveau qui agit comme un appareil récepteur.

   Les fonctions de l'esprit conscient et subconscient ont été comparées, par les psychologues, à un iceberg. Un neuvième seulement de sa masse émerge. Cette partie visible se compare à l'esprit conscient, cette minime partie dont nous avons connaissance. Mais le plus gros de l'activité est caché sous la surface. On l'appelle parfois, l'esprit subconscient.

   Le conscient dirige, choisit, analyse, prévoit, imagine et raisonne de façon inductive et déductive. Le subconscient est assujetti au conscient. Il raisonne par déduction, se servant des prémisses que le conscient lui a fournies. Peu lui importe la nature de ces prémisses. Le subconscient peut se comparer à une usine. L'usine ne remet pas en question la qualité des plans fournis par les concepteurs ; elle réalise les plans qu'on lui donne. De la même façon, le subconscient ne se soucie pas de la nature des buts que vous lui proposez. Il s'affaire à la réalisation de projets négatifs aussi bien que de projets positifs, exécutant vos ordres avec précision.


 
   « Il y a un esprit commun à tous les individus. Chaque être humain est une voie d'accès à une réalité commune et à la totalité de cette réalité. Celui qui, une fois, a obtenu droit de citer au pays de la raison est un libre citoyen dans tout le territoire. Ce que Platon a pensé, il peut le penser ; ce qu'un saint a ressenti, il peut le ressentir ; tout homme peut comprendre ce qui l'a fait trébucher à l'occasion. Celui qui a accès à cet esprit universel est participant à tout ce qui existe ou à tout ce qui peut se faire. »


   Chacun s'approche de l'esprit universel sous l'angle particulier de sa conscience individuelle. Chacun est une voie d'accès débouchant sur le tout. L'homme (la femme) est le seul être capable de diriger consciemment son activité subconsciente, en toute lucidité. Lui seul est conscient du fait que s'il conçoit une idée et la confie à son subconscient, l'idée ainsi semée va émerger dans le réel comme l'expression concrète ou l'extériorisation de la conception initiale. C'est ce que l'on appelle le processus créatif : Du monde invisible de l'esprit à l'expression concrète extérieure. La loi de la vie attire tout ce qui est nécessaire au parachèvement de votre rêve. Je ne sais pas comment le subconscient y parvient. Tout ce que je sais, c'est qu'il y parvient. Ceci fait partie du mystère de la création.


Jack Ensign Addington



 
Page 1     Une pensée juste   7 différents auteurs

Page 2     Omraam Mikhaël Aïvanhov   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 3     
La guérison personnelle   H. Spencer Lewis

Page 4     
Le pouvoir de la pensée   7 différents auteurs

Page 5     
Marcelle Auclair   Marcelle Auclair

Page 6     
Eileen Caddy   Eileen Caddy

Page 7     
Confusius   Confusius

Page 8     
Une bonne pensée   anonymes

Page 9     
L'homme peut penser   Bernard Cantin et Bernard-Paul Lacroix

Page 10   
Diriger nos pensées   Heidi Fittkau-Garthe

Page 11   
Tu sépareras le subtil de l'épais   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 12   
La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante   Dr Wayne W. Dyer

 

 


 

 
 28 
 



Créer un site
Créer un site